Archive pour juin 2010

Voilà un petit post pour vous présenter le réseaux Network Enterprise Europe.

Dans le cadre du Programme Innovation et Compétitivité (PIC) mis en œuvre sur la période 2007-2013, la Commission européenne a souhaité combiner les avantages des Euro Info Centres et des Centres Relais Innovation, en les fusionnant en 2008 en un nouveau réseau de soutien aux entreprises et à l’innovation. Ce nouveau réseau propose d’accompagner les PME en Europe.

Il y a des délégations Régionales, je me suis intéressé à celle du Sud-Ouest de la France (Midi-Pyrénées, Limousin, Aquitaine. Poitou-Charente). Ses missions sont:

- d’informer et de faciliter l’accès à des financements européens et régionaux.

- d’informer sur la législation européenne (travail, douanes, fiscalité…)

- de mettre en relation des partenaires via une interface en ligne pour monter un projet collaboratifs ou fournir/se procurer une technologie.

- d’organiser des actions sectorielles de lobbying auprès des décideurs européens.

C’est donc à la fois une source d’information très intéressante et un moyen de nouer des pertenariats.

Pour plus d’information: cliquer ici

De plus en plus d’entreprises lancent des concours sur Internet pour soulever de nouvelles idées. Ca s’appelle du crowdsourcing.

Par exemple:

Starbuck pour ses gobelets (http://www.thebetacup.com/),
PSA pour ses design des véhicules du futur,
BP pour récupérer le pétrole de sa marée noire (http://www.deepwaterhorizonresponse.com

Les prix sont relativement intéressants pour un particulier ($2000 à $10000).

Mais selon moi les grands gagnants sont quand même les entreprises qui pour un investissement relativement modeste (site + récompenses) récupère des dizaines voir des centaines d’idées créatives.

Question: Ça coûte trop cher aux entreprises de laisser à leurs salariés du temps pour réfléchir et créer?

Mercedes pourrait s’allier à Toyota pour ses futures voitures équipées d’une pile à combustible, qui transforme l’hydrogène en électricité. Le but étant de baisser les coûts de développement et de viser un lancement en 2015. .

Principal intérêt de la voiture à pile à combustible : elle n’émet que de l’eau.

Question aux limites:
Et si dans 20 ans toutes les voitures sont équipées de pile à combustible, verra-t-on du brouillard dans les embouteillages ou un micro-climat tropical?