Archive pour la catégorie ‘Question du jour’
Au cours de leurs travaux de recherches sur l’acquisition du langage, l’équipe du professeur Deb ROY du MIT a développé des outils puissants de datamining dans des flux audio et video (voir la présentation). Grâce à ces techniques ils ont notamment pu élaborer le concept de « cartes de mots » afin de représenter l’occurrence d’un mot selon le lieu où il est prononcé.
Ce lieu, initialement « physique » (une pièce d’appartement par exemple), a été étendu au domaine virtuel: par exemple les flux TV, les radios, les chats de forum, les twitt… et les liens entre ces média. L’objectif étant d’apporter des éléments de réponses à des questions comme: Quelle est l’impact d’une publicité ou d’un discours du président sur les réseaux sociaux? Tout l’art repose donc sur l’analyse systématique des « echos » entre les flux media (monde des contenus) et les publications des citoyens (monde des réseaux sociaux).
Le professeur ROY a alors créé l’entreprise Bluefin Labs sur ce concept. Et voici un exemple de leurs résultats: on peut y voir l’activité des conversations de la toile sur chacun des programmes diffusés
De plus en plus d’entreprises lancent des concours sur Internet pour soulever de nouvelles idées. Ca s’appelle du crowdsourcing.
Par exemple:
Starbuck pour ses gobelets (http://www.thebetacup.com/),
PSA pour ses design des véhicules du futur,
BP pour récupérer le pétrole de sa marée noire (http://www.deepwaterhorizonresponse.com
Les prix sont relativement intéressants pour un particulier ($2000 à $10000).
Mais selon moi les grands gagnants sont quand même les entreprises qui pour un investissement relativement modeste (site + récompenses) récupère des dizaines voir des centaines d’idées créatives.
Question: Ça coûte trop cher aux entreprises de laisser à leurs salariés du temps pour réfléchir et créer?
Mercedes pourrait s’allier à Toyota pour ses futures voitures équipées d’une pile à combustible, qui transforme l’hydrogène en électricité. Le but étant de baisser les coûts de développement et de viser un lancement en 2015. .
Principal intérêt de la voiture à pile à combustible : elle n’émet que de l’eau.
Question aux limites:
Et si dans 20 ans toutes les voitures sont équipées de pile à combustible, verra-t-on du brouillard dans les embouteillages ou un micro-climat tropical?