Archive pour avril 2011

Au cours de leurs travaux de recherches sur l’acquisition du langage, l’équipe du professeur Deb ROY du MIT a développé des outils puissants de datamining dans des flux audio et video (voir la présentation). Grâce à ces techniques ils ont notamment pu élaborer le concept de “cartes de mots” afin de représenter l’occurrence d’un mot selon le lieu où il est prononcé.

Ce lieu, initialement “physique” (une pièce d’appartement par exemple), a été étendu au domaine virtuel: par exemple les flux TV, les radios, les chats de forum, les twitt… et les liens entre ces média. L’objectif étant d’apporter des éléments de réponses à des questions comme: Quelle est l’impact d’une publicité ou d’un discours du président sur les réseaux sociaux? Tout l’art repose donc sur l’analyse systématique des “echos” entre les flux media (monde des contenus) et les publications des citoyens (monde des réseaux sociaux).

Le professeur ROY a alors créé l’entreprise Bluefin Labs sur ce concept. Et voici un exemple de leurs résultats: on peut y voir l’activité des conversations de la toile sur chacun des programmes diffusés

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