Archive pour octobre 2010

Selon un célèbre designer Dieter RAM, voici les 10 recettes d’un bon design:

  1. Good design is innovative.
  2. Good design makes a product useful.
  3. Good design is aesthetic.
  4. Good design helps us to understand a product.
  5. Good design is unobtrusive.
  6. Good design is honest.
  7. Good design is durable.
  8. Good design is consequent to the last detail.
  9. Good design is concerned with the environment.
  10. Good design is as little design as possible.

Back to purity, back to simplicity.

“The best way to get a good idea is to get a lot of ideas.” Linus Pauling

IDEO qui a érigé le brainstorming comme une pratique incontournable de son processus de création propose 7 secrets pour réussir des séances de brainstorming:

1) Avoir une “bonne” problématique: claire, tangible, large, non biaisée par une solution. Et donc essayer de se concentrer sur un besoin client ou une amélioration du service. Ex: “un couvercle hermétique de tasse à café” est trop étroit. “un porte-tasse pour vélo” est trop orienté produit final. Une bonne problématique serait: “aider les cyclistes à boire du café sans en renverser et sans se brûler la langue”

2) Ne pas critiquer ou débattre des idées pendant la session sous peine de perdre l’énergie de groupe

3) Numéroter les idées. D’une part cela permet de suivre l’avancement pendant la session et d’autres par de se référer facilement à une idée déjà notée. Une centaine d’idée par heure est déjà le signe d’une bonne session.

4) Animer la session par des questions qui parfois creusent une idée en particulier et parfois sautent à une autre approche

5) Importance de la mémoire spatiale: noter rapidement aux yeux de tous les idées au fur et à mesure qu’elles émergent. La mémoire spatiale permet de retourner à des idées déjà notées et de retrouver facilement l’état mental présent quand l’idée a émergé.

6) Préparer l’esprit. Soit en quelques minutes en début de session par des petits jeux rapides par exemple (ex: quart de singe…) pour relâcher l’esprit des participants. Soit par des “devoirs à la maison” de mise en situation (ex: passer 30 minutes dans un magasin de jouets quand on travaille sur un sujet de l’industrie du jouet)

7) Etre tangible: faire des dessins, des diagrammes, mimer, voir apporter des produits concurrents sur la table, des matériaux

Des bonnes séances créent une réelle émulation qui dépasse le cadre de la séance. C’est aussi une gymnastique qui “muscle” l’esprit et développe une nouvelle approche des problèmes.


Et fort de leur expérience, IDEO recommande d’EVITER ABSOLUMENT six travers qui “tue” une séance de brainstorming:

- le chef parle en premier

- chacun parle à son tour

- n’inviter que les experts

- faire la session hors-site (sinon les gens pense que la créativité est seulement en dehors du bureau et d’autre part cela limite les moments pour organiser une séance)

- interdire les choses absurdes

- tout noter et ne plus participer à la session

“Innovation begins with an eye !”

Voici quelques recommandations et remarques d’IDEO sur la phase d’observation:

- importance de l’immersion sensorielle, de l’observation directe

- retrouver un regard d’enfant, un “point de vue de gaucher”, se demander pourquoi? et pourquoi pas?

- observer les utilisations détournées d’objets (lead users)

- avoir une attitude active de lister les points d’amélioration

- s’assurer qu’une amélioration qui change les habitudes sera acceptable car certains comportements sont profondément enracinés

- imaginer le produit “en action”: pensez à des verbes plutôt que des noms pour le décrire

- et si possible chercher à valoriser l’utilisateur du futur produit