Au cours de leurs travaux de recherches sur l’acquisition du langage, l’équipe du professeur Deb ROY du MIT a développé des outils puissants de datamining dans des flux audio et video (voir la présentation). Grâce à ces techniques ils ont notamment pu élaborer le concept de « cartes de mots » afin de représenter l’occurrence d’un mot selon le lieu où il est prononcé.

Ce lieu, initialement « physique » (une pièce d’appartement par exemple), a été étendu au domaine virtuel: par exemple les flux TV, les radios, les chats de forum, les twitt… et les liens entre ces média. L’objectif étant d’apporter des éléments de réponses à des questions comme: Quelle est l’impact d’une publicité ou d’un discours du président sur les réseaux sociaux? Tout l’art repose donc sur l’analyse systématique des « echos » entre les flux media (monde des contenus) et les publications des citoyens (monde des réseaux sociaux).

Le professeur ROY a alors créé l’entreprise Bluefin Labs sur ce concept. Et voici un exemple de leurs résultats: on peut y voir l’activité des conversations de la toile sur chacun des programmes diffusés

Copyrights BlueFin Labs

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.